Dans le cadre de mon activité professionnelle et pédagogique, Change ta classe constitue l’un des dispositifs les plus significatifs de la manière dont le design d’espace peut être mobilisé comme outil d’action sociale, éducative et institutionnelle. Issu d’une initiative internationale soutenue par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ce programme a été décliné en Tunisie comme une expérimentation de transformation collective des espaces éducatifs, à partir de projets participatifs et situés.
Les projets "Change ta classe" que j'ai réalisé s’inscrivent dans une démarche globale pour repenser les environnements scolaires et les rendre plus propices à la créativité des élèves et des enseignants. L’objectif n’était pas simplement d’appliquer des solutions préfabriquées, mais d’accompagner des équipes éducatives, des élèves et des acteurs locaux dans une démarche collective de lecture, d’analyse et de transformation des espaces physiques de la classe.
Le premier projet change ta classe se distinguait par un son très petit budget. Les séances de travail avec les enfants ont donné naissance à un programme spatial multifonctionnel. Ils voulaient à la fois, regarder des films, jouer des rôles, danser et dessiner. Nous avons alors conçu pour eux une salle répondant au programme avec le budget alloué. Les commerçants du quartier (Hafsia) ont été très présents pendant le projet notamment par des dons de matières premières en particulier des tissus.
Equipe: Rym Abid, Mariem Brik, Mohamed Ali Abdelhafidh, Anis Menzli, Leila Belkhodja, Nesrine Chemli, Aziza Gorgi
Partenaires: Alphawin, Kraft déco, L'art Rue
Le quartier Essaida est connu pour sa précarité. L’école est le seul refuge des enfants confrontés dès leur jeune âge à la délinquance.
Notre atelier de réflexion avec les enfants et les enseignants a fait émerger le concept de l’espace qu’ils voulaient construit autours de la lecture comme vecteur du rêve tout en intégrant la nature comme source d'apaisement.
Equipe: Rym Abid, Mohamed Guiga, Mariem Brik, Mohamed Ali Abdelhafidh, Sana Marrakchi, AAkram Dkhil, yosra Bouhouche
Partenaires: Alphawin, Kraft déco, L'art Rue
Le projet Change ta classe de l’école Kotteb Louzir a été coconstruit avec Mariem Brik et Rim Mathlouthi (permacultrice). L’idée principale du projet est de créer le lien entre les écoliers et la terre. Il a fallu alors ouvrir l’école sur le jardin arrière de l’école pour renouer avec la nature et rappeler continuellement aux enfants de prendre soin de leurs plantes et arbustes.
Equipe: Rym Abid, Mariem Brik, Rim Mathlouthi, Mohamed Ali Abdelhafidh
Partenaires: Alphawin, Kraft déco, L'art Rue